top of page

Korantin Bertrand 2AC Info Com Lannion

Action de Communication

l'Action de communication fut notre première projet sur un aussi long terme.

l'Objectif était simple, piocher au hasard une organisation ayant des besoins

en communication et y répondre dans un délais de 4 semaines avec notre

groupe d'étudiants. Le projet de mon groupe portait sur le collège Charles le

Goffic de Lannion. Notre problématique portait sur deux aspects, le premier étant la création d'une stratégie de communication ainsi que la définition d'une identité des valeurs et engagements du collège. Le second portait sur la concurrence, l'augmentation de l'offre des établissements privé tend les publics à quitter petit à petit l'école publique, cette baisse n'étant pas encore significative dans le présent risquait d'handicaper le collège dans un contexte de baisse démographique se constatant petit à petit dans les classes.

Ces deux problématiques normalement gérées par la communication de l'établissement ne peut être assurés de par l'absence d'un poste dédié à ces enjeux. En effet comme de nombreuses institution publiques locales, il n'y ni budget ni programme alloué à la communication, beaucoup

de ses organisations se rattachent donc à la communication régionale ou nationale délaissant d'éventuels enjeux locaux. 

Notre réponse à ces problématiques s'est organisée en plusieurs temps. Premièrement nous nous sommes attelés à la création d'une vidéo récapitulative des éléments marquants, valeurs, et bienfaits du

collèges Charles le Goffic en interrogeant ses élèves, ses professeurs, parents d'élèves et personnels éducatifs. Nous serions alors tentés de dire que le travail est fait à l'envers puisque la création du premier support de communication est lancée avant tout diagnostic ou création de stratégie mais justement nous étions entrain de faire notre diagnostic. Cette nous a permit d'analyser les différents points de vu des parties prenantes du collège sans passer par le filtre de l'administration, des médias ou tout autre préjugé que nous aurions pu nous imaginer depuis notre salle de l'IUT. Ce travail de terrain a vraiment instauré la base de notre travail de stratégie avec des valeurs, idées, problématiques et début de réponses directement suggérés par les  publics.  

guides affiches.png

Une fois ce travail d'analyse effectué, nous nous sommes mis à produire une stratégie de communication permettant de simplifier la communication entre les différents acteur de la vie collégienne tel que les parents et les professeurs. Ces améliorations passent par l'amélioration du système de "News Letters" adressés aux parents ainsi que la création d'un nouveau mode de communication digital par le canal d'Instagram.

Une fois les valeurs de l'organisation dégagées, nous les avons listées afin de les soumettre à la direction dans le but de plus les mettre en avant. La vidéo de récolte de témoignage a également fait un très bon support de communication institutionnelle une fois montée. Et enfin nous avons tenté de répondre à la problématique de l'absence de communiquant de par la création de deux guides. Ces guides ont pour but d'apprendre à se servir d'une charte graphique simple améliorée par nos soins en partant de 0 ainsi que d'apprendre à publier sur les réseaux de la bonne façon afin d'atteindre les cibles. Ces guides ont étés pensés afin d'être aussi bien utilisés par un surveillant que par le directeur.

Pour conclure ce projet fut ma meilleure expérience du 3eme semestre, de par ma nature curieuse j'adore découvrir de nouvelles personnes et comprendre le fonctionnement d'une organisation de l'interieur.

Plaquette.png
bottom of page