SAE 2.03 (UE Partager, Décrypter et Concevoir)
Réaliser un plan de communication
Ressources
R2.COMOR.11 | Plan de communication
– R2.COMOR.12 | Comportement des consommateurs
– R2.COMOR.13 | Création graphique
– R2.COMOR.15 | Etude des besoins des parties prenantes
– R2.COMOR.16 | Gestion de projet
Et voilà une SAE de taille. Cette demande fut l'une des plus longues à réaliser pour la simple et bonne raison qu'il sagissait d'une semaine d'atelier entier du matin jusqu'au soir sur cette demande.
Pression suplémentaire, il ne sagissait pas d'une simulation mais bien d'un prestataire reel en face de nous, le CDAD des Cotes d'Armor.
La demande du prestataire: Réaliser un plan de communication pour toucher les 15-18ans sur la sensibilisation à leurs droits.
Analyse de la demande
Objectifs et Retroplanning
Rédaction du dossier
Création du support visuel et entrainement à 'loral
Oral de présentation
Compétences
Concevoir une stratégie de communication
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
Développer une méthodologie d'analyse de stratégies de communication
Notre cible étant les collégiens et lycéens nous avons constitué une communication autour de deux axes, les réseaux sociaux et des affiches interactives. En efet nous avons choisis de creer sur TikTok un forma court posant une question de droit et y répondant simplement. Le but ? Répondre à des questions du quotidien de la cible. Afin de faire basculer la cible sur nos réseaux nous avons ajouté à la campagne numérique des affiches posant une simple question qui est en fait un des thème choisis, la cible attirée par cette simple question avec un vote binaire en dessous peut alorsscanner un QR code renvoyant à la vidéo explicative sur TikTok.
Mais ce n'estpas tout. En effet affin d'aller chercher la cible la ou elle se trouve dans son quotidient nous avons réfléchis des intervention en milieu scolaire mais sous un engle différent, directement dans la cours de récré ou nous proposons des jeux à la cible.
​
Cet atelier fut l'un des mes favoris de cette année. La problématique était certe large mais de part sa réalité ce projet nous a tous animé. Un demandeur réel pour un projet qui l'est aussi, nous avions en plus des études l'impression de nous rendre util et cela était très plaisant.