SAE 2.02 et 2.04 (UE décrypter et UE concevoir)
Réaliser un Podcast
Ressources
R2.01 | Économie générale
R2.02 | Droit du travail
R2.03 | SHS : Sociologie, Psychologie, Anthropologie, Ethnologie, Philosophie.
R2.05 | Anglais
R2.06 | Langue vivante 2
R2.07 | Expression écrite et orale
R2.08 | Image et son
R2.COMOR.14 | Audiovisuel spécifique R2.COMOR.16 | Gestion de projet
Compétences
– Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
– Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
– Informer et communiquer au sein des organisations
Depuis presque le début de l'année scolaire ce projet avait été annoncé. Plusieurs mois de veille sur le sujet ont étés réalisés. Nous devions faire un podcast informant sur les démarches contre les violences intra familiales. Ce travail en collaboration avec le département fit intervenir un nombre importants d'acteurs comme des associations ou encore les forces de l'ordre. Plusieurs aspects de ces violences fut abordés à travers plusieurs prismes différents, le notre fut celui des témoins.
Nous devions donc expliquer la marche à suivre pour un témoin d'un violence dans le cadre d'un épisode du podcast regroupant nos traveaux.
Travail de veille
Rédaction de questions et angles
Interviews des intervenants
Montage Audio et création de la vignette
Un vrai plaisir de collaborer avec des associations d'un tel type ainsi qu'avec les forces de l'ordre, sans hésiter se fut un moment marquant de cette année. En revanche se fut un travail relativement complexe par deux aspects. Le premier étant les délais car nous n'avons pas rendu un travail à l'échelle de nos esperences, ce qui est d'autant plus triste face à notre sensibilité à ces sujets.
Dans un second temps notre travail fut légèrement embuché par la dureté des thèmes abordés, en effet ce ne fut pas toujours de tout repos d'enttendre certaines histoires...
Enfin notre podcast fut divisé en deux parties, la première expliquant la démarche à suivre sur le plan légal du coté des forces de l'odre et de l'autre celui des associations qui conseil et orientent les victimes dans leurs démarches. Ces deux visions complémentaires des problématiques de violences ont je pense donné une véritable force à notre épisode.